L’arabe est une langue sémitique ou afro-asiatique de la même catégorie que l’araméen et l’hébreu. Avec plus de 400 millions de locuteurs, il figure à la cinquième place sur la liste des langues les plus parlées au monde. Apprendre la langue arabe vous serait donc bénéfique dans plusieurs domaines de votre vie. Alors, si vous désirez maitriser cette langue suivez ce guide qui vous explique comment procéder.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Quand on veut apprendre une langue étrangère, il faut une bonne dose de motivation. Cela ne se fait pas sur un coup de tête, car chacun sait qu’étudier une langue demande des efforts. Voyons donc quelles bonnes raisons peuvent vous amener à étudier l’arabe :

L’importance de l’arabe dans le monde

C’est la cinquième langue la plus parlée au monde. Il est vrai que la plupart d’entre eux sont situés au Moyen-Orient, mais il y a des arabophones partout dans le monde. On ne peut guère demander plus à une langue.

Pour voyager dans un pays arabophone

visiter-pays-arabeSi vous aimez voyager, vous pourrez pratiquer l’apprentissage de l’arabe du Maroc à l’Irak, ce qui a poussé de nombreuses personnes à s’intéresser à la langue et à avoir le désir d’étudier l’arabe, pour pouvoir voyager dans ces pays et profiter pleinement de leur culture.

Les avantages pour votre emploi

La connaissance de la langue arabe vous différenciera sans aucun doute de vos concurrents et constituera un avantage lors de la recherche d’un emploi. En particulier si vous êtes un professionnel des médias, du commerce et de la finance, de l’industrie, de l’éducation, ou de la traduction et de l’interprétation, parler arabe ajoutera une valeur significative à votre CV.

Richesse culturelle et historique des pays Arabes

Nous parlons d’une langue d’une grande importance du point de vue de la culture et de l’histoire. Le peuple arabe a apporté une grande richesse culturelle à toutes les cultures dans lesquelles il a coexisté depuis ses débuts.

Découvrir par vous-même l’Islam en lisant le Coran

lire-coranIl existe de nombreux mythes fabriqués à propos de l’Islam. En lisant vous-même les livres qui parlent de cette religion dont le Coran. Vous pourrez séparer la réalité de la fiction et découvrir par vous-même la vérité sur cette religion. Il y a deux types de personnes : celles qui sont et celles à qui il faut le dire.

Apprenez les bases de la langue arabe

Il existe différents types d’Arabes qui ne sont pas tous accessibles. Il est alors important de veiller à distinguer l’arabe littéral de l’arabe dialectal et l’arabe classique ou médiéval de l’arabe moderne contemporain. Ainsi, vous vous fixerez un objectif selon l’arabe que vous désirez apprendre.

Après cela, la maitrise de la langue commencera par l’apprentissage des bases. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un livre adéquat ou choisir d’utiliser les ressources en ligne. Grâce à ces moyens, apprenez les mots basiques, ceux que vous emploierez tous les jours. L’alphabet est également à maitriser. Pour vite progresser, créez des fiches de vocabulaire.

Développez vos connaissances en arabe

Pour apprendre efficacement l’arabe, vous devez suivre des cours si possible à l’université ou prendre des cours à domicile en engageant un professeur indépendant. Quelle que soit l’option choisie, à l’issue de la formation, l’enseignant évalue votre niveau. Selon vos lacunes, il adapte son cours et son programme.

Le développement de vos connaissances en arabe acquises pendant les cours consistera d’abord à lire des textes dans cette langue. Au fur et à mesure que vous lisez, votre cerveau s’habituera aux tournures de phrases et aux sonorités.

Ensuite, il faut écouter l’arabe en vous immergeant dans la culture arabe et en entendant parler. Regardez des chaines TV ou suivez des webradios en arabe. Enfin, consultez régulièrement un dictionnaire français-arabe. Cela améliorera votre compréhension orale comme écrite.

Maintenez vos compétences linguistiques

Si vous souhaitez apprendre l’arabe, vous devez absolument vous immerger complètement en vous imprégnant de la culture et des mœurs arabes. Ainsi, vous saurez quel vocabulaire utiliser dans chaque contexte. Vous devez non seulement maitriser le vocabulaire en arabe et lire la langue, mais également il est essentiel de la pratiquer de façon concrète.

Vous pouvez vous rendre dans un bar, une bibliothèque ou un café où vous rencontrerez des locuteurs ou natifs qui parlent impeccablement l’arabe. Il est aussi possible de parler avec des vendeurs durant un séjour à l’étranger. Autres astuces pour votre immersion, allez dans un centre culturel, rejoignez un forum de discussion.

Partez pour un séjour linguistique dans un pays arabophone

apprendre-langue-arabeLa meilleure manière d’apprendre rapidement l’arabe est de partir en immersion pour être dans les conditions optimales. Ainsi, vous progresserez promptement, peu importe votre niveau. Intégrez-vous dans un pays arabophone durant quelque temps et vous vivrez au rythme de la langue.

Par exemple, les États comme la Tunisie, le Qatar, le Maroc, l’Égypte, le Liban, l’Algérie… vous promettent un séjour linguistique bénéfique. Une fois dans ces destinations, essayez de vous exprimer quotidiennement en arabe, laissez votre langue maternelle, améliorez votre diction, habituez-vous aux sonorités particulières. Aussi, faites-vous des amis natifs avec lesquels vous apprendrez à parler.

Optez pour un apprentissage intensif de la langue arabe

Dans le cas où vous ne pourriez pas voyager à l’étranger dans le but de vous accoutumer avec la langue arabe, il est possible de choisir un apprentissage assidu. En restant chez vous, vous avez la possibilité d’arranger votre quotidien de sorte à vous baigner au maximum dans le monde arabophone.

Suivez par exemple des stages intensifs de cours d’arabe. Ces cours peuvent être collectifs comme particuliers. Quel que soit le cas, pour progresser rapidement, n’hésitez pas à accroitre le rythme des leçons. Le fait de répéter les mots au quotidien vous permettra d’assimiler pour toujours.

La régularité et la répétition sont les maitres mots de l’apprentissage des langues de manière générale. Grâce à ce mode d’apprentissage, vous apprendrez plus de vocabulaire et gagnerez promptement en aisance à l’oral. De même, vous développerez des automatismes, surmonterez vos appréhensions, éviterez de vous démotiver, etc.

Tout ce que vous écoutez sur les chaines de télévision ou la radio doit être en arabe. Vous devez visionner des vidéos sur YouTube pour compléter vos cours, écouter et répéter, lire en arabe, avoir des proches qui s’expriment dans la langue, etc.

Conclusion

Somme toute, pour apprendre la langue arabe, il faut maitriser les bases de la langue puis développer vos connaissances. Vous devez aussi maintenir vos compétences linguistiques, partir dans un pays arabophone pour un apprentissage rapide ou opter pour un apprentissage intensif de la langue arabe.

Categories: Articles