Depuis 1995, le programme Comenius répond aux besoins en matière d’enseignement préscolaire et scolaire et d’apprentissage des élèves en Europe. En effet, ce programme vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’enseignement scolaire. Le but est de promouvoir la mobilité des enseignants et des élèves ainsi que la coopération entre établissements. Il aide les écoles et les enseignants à doter les jeunes des compétences nécessaires pour s’aventurer dans une vie qui leur donnera des occasions de se développer, d’apprendre et de grandir. Plus de détails ici !

Qu’est-ce que le programme Comenius ?

Le programme Comenius est un projet patronné par l’Union européenne qui permet les échanges et la mobilité entre établissements scolaires en Europe. C’est un programme qui s’étend de la maternelle au secondaire. Il vise à promouvoir la coopération dans le cadre européen entre les établissements participants et à favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d’équipe.

L’objectif du programme Comenius est de permettre essentiellement aux élèves d’appréhender la diversité des cultures et des langues européennes. Il leur permet également d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel.

Ce projet vise aussi à encourager les relations entre élèves et la mobilité des enseignants, à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance, qui représentent les clés d’une Europe solide. Le programme met en priorité l’accent sur l’aide aux catégories défavorisées, la prévention de l’exclusion et la lutte contre l’échec scolaire.

À qui s’adresse-t-il ?

Le programme Comenius s’adresse particulièrement à tous les acteurs de la communauté éducative. Il s’agit notamment des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des associations de parents d’élèves à but non lucratif, des ONG et des collectivités territoriales.

Il est également ouvert aux États membres de l’Union européenne, aux pays de l’AELE qui sont membres de l’espace économique européen. Cependant, les enseignants et les élèves ne peuvent participer au programme Comenius que par le biais de l’établissement auquel ils appartiennent.

Nombreux sont les pays qui participent à ce programme. Il s’agit entre autres de l’Espagne, de l’Italie, de la France, de la Belgique, de l’Autriche, de la Pologne, de la Suède et de la Norvège. Parmi ces pays, vous retrouverez aussi le Danemark, la République tchèque, la Slovaquie, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Slovénie, le Luxembourg et enfin le Liechtenstein.

Quelles sont les conditions ?

Pour participer au programme Comenius, vous devez avoir au moins 14 ans et être scolarisé à temps dans un établissement participant au programme Comenius. Vous avez ainsi la possibilité de partir étudier dans un établissement partenaire du vôtre à l’étranger dont la durée est comprise entre 3 mois et 1 an. Cela dit, vous devez être élève d’établissements impliqués dans un partenariat Comenius, au sein du partenariat.

Par ailleurs, les partenariats scolaires Comenius doivent de préférence se trouver dans des régions différentes d’Europe et ne peuvent être trop nombreux d’un seul et même pays. De plus, l’un des établissements scolaires partenaires doit être situé dans l’un des États membres de l’Union européenne.

Comment Comenius a-t-il débuté ?

Devenu orphelin à 12 ans, Comenius intègre à 16 ans l’école latine de P?erov où ses enseignants remarquent des aptitudes prometteuses et le protègent. En 1611, il s’inscrit à l’Université calviniste de Herborn en Allemagne où sous l’influence des théologiens Johann Heinrich Alsted et Johann Piscator, il s’initie au millénarisme. C’est à partir de 1630 que Comenius commence à s’intéresser à la pédagogie. Il réside à Sàrospatak de 1651 à 1654 où il tente de mettre en place ses idées pédagogiques.

Il était un grammairien, un pédagogue et un philosophe tchèque considéré comme le père de la pédagogie moderne. Durant toute sa vie, il s’occupait à perfectionner les méthodes d’instruction. Ainsi l’éducation était pour lui une nécessité absolue. En effet, Comenius recommandait d’adapter la transmission du savoir à chaque élève et était pour une école commune, sans discrimination de sexe ou de condition.

Il eut aussi l’idée de donner des bourses d’études aux enfants issus de milieux défavorisés. Pour lui rendre hommage, la Commission européenne a mis en place un programme d’échange qui s’étend de la maternelle au secondaire. C’est pourquoi le projet porte son nom.

Pourquoi faire une année Comenius ?

comeniusLes partenariats scolaires dans le cadre du programme Comenius présentent des avantages évidents pour les enseignants, les élèves et les établissements scolaires participants. Ces partenariats améliorent l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des écoles, aident les élèves à mieux comprendre et motivent les professeurs et les élèves à apprendre des langues étrangères. Ils renforcent également la sensibilisation et les compétences interculturelles.

À savoir que grâce aux partenariats scolaires et selon les enseignants, plus 70 % des élèves participant au programme ont amélioré leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en équipe. De même, 75 % des enseignants ont amélioré leur capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, une étude de 2007 sur l’impact des partenariats scolaires Comenius a révélé que non seulement ils augmentent les compétences interculturelles, mais aussi influencent positivement le quotidien des établissements scolaires. De plus, l’étude a révélé que plus de 80 % des enseignants ont remarqué un gain d’intérêt des élèves pour d’autres pays et leurs cultures. Ceux-ci ont considérablement amélioré leur connaissance de la vie et ont montré une plus grande tolérance envers d’autres cultures. Il faut noter que 82 % des enseignants ont noué des contacts personnels avec ceux des établissements scolaires partenaires.

En outre, l’intérêt et la motivation de plus 75 % des élèves se sont accrus pour l’apprentissage des langues étrangères grâce aux partenariats Comenius. En effet, 62 % ont fortement amélioré leur connaissance en anglais et 23 % leur compétence dans une autre langue.

Comment choisir un pays pour partir en Comenius ?

Pour partir en Comenius, vous devez chercher à connaître auprès de votre établissement s’il participe au programme. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des délégués académiques aux relations européennes et internationales de votre rectorat (DARIC). Il faut noter que la plupart des partenariats scolaires Comenius sont basés sur la participation d’au moins trois écoles de trois pays différents. Ceux-ci sont notamment financés pour une durée de deux ans.

Conclusion

En conclusion, le programme Comenius regroupe les établissements scolaires de pays participant pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il améliore les compétences linguistiques, interculturelles et la capacité à travailler en équipe des élèves et professeurs. Il faut aussi signaler une amélioration du climat scolaire.

Categories: Articles

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *