Il existe de multiples façons d’apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère. Il y a évidemment la méthode classique qui consiste à suivre une formation en langue dans une école ou sur internet. Une autre option est d’aller vivre dans un pays étranger sans préparation ou expérience linguistique. On distingue également l’échange linguistique qui permet de le faire avec un budget plus serré. Zoom sur cette dernière solution.

Qu’est-ce qu’un échange linguistique

echange-linguistique-anglaisUn échange linguistique consiste à mettre en relation des adolescents et des familles, en se basant sur des centres d’intérêt et des aspirations communs. L’objectif est de créer des liens d’amitié durables qui peuvent amener à organiser plusieurs échanges consécutifs. Les foyers doivent donc discuter et communiquer avant l’organisation d’un échange linguistique de façon à ce que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Les avantages de l’échange linguistique

L’échange linguistique est un excellent moyen de faire en un tournemain de grands progrès lorsqu’on s’y investit. En effet, l’un des enfants commence par se rendre dans l’autre foyer pour partager sa vie durant des semaines. Ensuite, le procédé se réalise dans le sens inverse. Ainsi, si vous désirez que votre adolescent aille en Angleterre, il partira pour un certain temps.

Dès qu’il revient, vous recevrez en échange son collègue sur une période équivalente. Le système est par conséquent basé sur la réciprocité. Votre fils ou votre fille bénéficiera alors d’un bon accueil. Cela est dû au désir du foyer partenaire de savoir son enfant entouré des mêmes soins.

De plus, l’échange linguistique est moins onéreux qu’un séjour linguistique classique. Dans cette dernière solution d’apprentissage de la langue, chacune des semaines est facturée alors que dans le cadre d’un échange il n’y a que la mise en relation des deux ménages qui requiert une contribution. Ensuite, ceux-ci ont la liberté de multiplier les déplacements, pour que tous en bénéficient au maximum.

Par ailleurs, l’échange linguistique aide votre enfant à valoriser son potentiel réel. Il lui donne la possibilité de développer des aptitudes au leadership, d’apprendre une nouvelle langue tout en découvrant une culture étrangère. De même, les participants nouent des amitiés avec divers adolescents du monde entier et deviennent de véritables citoyens de la Terre.

Les principales questions sur un échange linguistique

L’échange linguistique est un procédé de formation en langue fondé sur une pratique réciproque entre des partenaires d’apprentissage qui s’expriment en diverses langues. Il existe plusieurs sites et associations (comme le Rotary) qui proposent ce genre de service.

Comment partir en échange linguistique

echange-linguistiquePartir en échange linguistique est très simple. En premier lieu, vous devez vous inscrire sur un site dédié en qualité d’adhérent à la communauté. Il existe des sites gratuits. D’autres requièrent l’abonnement avant de vous laisser discuter avec un autre foyer affilié.

Ensuite, il faut sélectionner les familles qui vous intéressent selon les critères tels que le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, etc. Après quoi, en fonction des sites, vous avez la possibilité de chater en ligne ou de prendre les coordonnées afin d’entrer en relation. Sur certaines plateformes, vous pouvez même faire une vidéo-chat. Ainsi, vos échanges seront plus intéressants sans que vous soyez obligé d’aller sur Skype.

Une fois la sympathie installée avec le ménage, vous devez vous mettre d’accord sur un échange de séjour. Avec certaines plateformes, l’organisation est plus facile, car elles proposent entre autres soit un engagement à signer entre les familles soit une assurance voyage.

En ce qui concerne l’échange linguistique dans le cadre du Rotary, il suffit de contacter un Rotary club à côté de votre résidence. Vous saurez alors s’il prend part au programme et connaitrez les options disponibles de même que la procédure à suivre.

Comment cela se passe pour les assurances

Lorsque votre enfant part en famille d’accueil, il existe souvent un risque de difficultés ou de déception. Les établissements de séjours linguistiques fournissent des garanties extrêmement changeantes sur les foyers d’accueil.

Ces derniers ne sont pas tous visités. Il se peut que leurs conditions familiales aient changé entretemps. Et généralement, on découvre tardivement que le ménage choisi n’est pas adéquat pour l’enfant. Dans ce cas, il est impossible de réagir.

Mais, grâce aux communautés d’échange, vous courez moins de risque de tomber sur une famille inappropriée. Faites juste votre choix avec minutie, avec échanges de photos, vidéo-chat, visite sur GoogleMaps, etc. En outre, vous pouvez faire confiance au système d’autorégulation d’internet et aux commentaires des membres des communautés.

Combien cela coûte

Le logement en pension complète est gratuit et la famille d’accueil prend aussi en charge les frais de scolarité. Les coûts que le participant aura alors à payer varient suivant les pays. Cependant, il s’occupe généralement du billet aller-retour, des frais de visa, de passeport et de l’assurance voyage. En dehors des frais de voyage, il faut prévoir un budget pour les excursions, l’argent de poche et les dépenses spéciales non prévues.

Conclusion

En somme, l’échange linguistique est une solution idéale d’apprentissage de la langue. Il se base sur des conversations et une pratique mutuelle pouvant aboutir à un troc de séjour entre partenaires de langue. Non seulement il présente de nombreux avantages, mais il est également presque gratuit. Les participants n’assurent qu’une partie de l’ensemble des frais. C’est donc un moyen efficace d’apprendre une langue sans faire de grandes dépenses.

 

Categories: Articles