Faire un séjour linguistique est une très bonne idée. Cela vous permettra de faire de grands progrès en langue. De même, vous aurez l’occasion de nouer de nouvelles relations hors de votre réseau familier. Mais encore faut-il trouver un hébergement qui saura vous donner un cadre idéal et favorable à l’apprentissage et à votre épanouissement. Alors, pourquoi ne pas opter pour la famille d’accueil ?
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
En matière de séjour linguistique, on appelle famille d’accueil une famille qui héberge et accompagne au cours d’une période limitée ou non des apprenants. Ces derniers viennent d’une autre nation pour se former en langue loin de leurs parents. Alors, une fois dans ce foyer, celui-ci devient leur tuteur jusqu’à ce qu’ils puissent retourner chez eux.
Bien qu’elle soit rétribuée, la famille d’accueil ne se contente pas de fournir les repas et le lit. Elle est tenue de se comporter à l’image d’une famille naturelle et d’épauler l’apprenant au cours de son séjour.
Elle assure son déplacement entre l’école et la maison, organise différentes sorties durant le weekend comme divertissement. Elle échange au maximum avec son invité. L’objectif est que celui-ci se sente assez à l’aise afin d’avoir la sensation d’être intégré et de contribuer au dynamisme du foyer.
Alternative famille d’accueil ou chambre d’étudiant
De multiples options sont à votre disposition pour votre logement au cours de votre séjour linguistique. Vous choisirez principalement entre un hébergement en famille d’accueil ou dans les résidences étudiantes.
En vous logeant au sein d’un foyer, vous partagez le quotidien de vos hôtes, ce qui vous permet de vous plonger à 100 % dans la culture locale. Que ce soit en matière de règles de vie, de spécialités culinaires, d’horaires ou d’activités, vous développerez vos facultés d’adaptation tout en découvrant de belles choses.
La majorité des familles d’accueil ne parlent pas français. Vous pourrez donc appliquer vos compétences linguistiques lors de vos conversations de la vie courante. En outre, la famille d’accueil manifeste une certaine bienveillance qui rassure les pères et mères inquiets d’envoyer leur rejeton chez des personnes inconnues.
La plupart du temps, elle vous offre une chambre spéciale. Elle fait beaucoup d’efforts pour vous accueillir dans une ambiance chaleureuse afin que vous vous sentiez à l’aise. En plus de vous nourrir et de vous loger, elle réalise des sorties sportives ou culturelles avec vous.
Ainsi, en compagnie des membres du foyer, vous comprenez mieux le mode vie et les habitudes des habitants de votre pays d’accueil. Outre cela, ce genre de logement est généralement moins coûteux.
En ce qui concerne la chambre d’étudiant, elle est souvent proche de l’école de langue. Vous pouvez avoir une pièce, cependant vous devrez partager la cuisine et la douche avec d’autres élèves. C’est un réel lieu de contact entre étudiants, cela vous aidera à pratiquer vos cours de langues et à vous faire de nouveaux amis.
Toutefois, la résidence étudiante reste plus onéreuse que l’option précédente. De même, vous ne serez pas seul, mais accompagné d’un ou de plusieurs résidents dans votre chambre d’étudiant.
Dans quel pays partir en famille d’accueil
L’anglais est de nos jours la première langue étrangère parlée dans le monde. Sa maitrise est incontournable aussi bien pour votre vie personnelle que votre vie professionnelle. Alors si vous désirez faire un séjour linguistique en logeant chez l’habitant, de nombreux pays peuvent vous accueillir.
Il s’agit notamment de l’Angleterre, de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, du Royaume-Uni et des USA. Dans chacune de ces nations, vous trouverez une famille d’accueil pour vous héberger de manière convenable.
Garder des contacts avec sa deuxième famille après le retour
Il est évident que nul ne peut commander l’amitié. Mais il est toujours souhaitable qu’il règne de l’harmonie entre votre famille d’accueil et vous-même après votre départ de chez elle. Après tout, vous aviez fait partie de ce foyer durant une certaine période. Alors, il serait bien que tout individu vous ayant côtoyé durant tout ce temps reçoive une carte d’anniversaire par exemple.
Par ailleurs, après un séjour réussi, c’est tout à fait normal que vous gardiez le contact avec votre famille d’accueil. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec vos hôtes après votre retour au pays.
Entre les applications de messagerie et les réseaux sociaux, vous aurez l’embarras de choix. Vous pouvez partager des photos et des vidéos ou échanger des messages avec les membres de votre deuxième famille à travers ces divers canaux.
Il est aussi possible de vous rendre des mois ou des années plus tard dans leur pays pour leur rendre visite. Apportez-y des cadeaux sans forcément dépenser une fortune. Ça peut être un petit souvenir provenant de votre pays de résidence.
Séjour linguistique : Préparer, profiter, explorer de nouvelles cultures
Le séjour linguistique est un excellent atout pour découvrir un autre pays que le sien. Il demande une préparation minutieuse pour vivre un moment authentique dans sa vie. Il est vrai que ce séjour de langue à l’étranger est la première étape d’une ouverture culturelle à l’étranger.
La préparation du voyage linguistique se déroule avec la consultation d’une plateforme spécialisée. Par exemple, grâce à Education First, les français ou les belges ont accès à de nombreuses destinations.
Parmi les pays les plus emblématiques il y a :
- l’Europe avec les pays scandinaves,
- le Royaume-Uni,
- les pays d’Amérique du sud et du Nord.
Toutes ces destinations figurent en tête de liste pour les étudiants. Apprendre, l’Anglais, l’Espagnol, le Chinois ou l’Arabe est une chance pour sa culture générale.
D’autant plus qu’il n’y a pas que des cours universitaires qui jalonnent le parcours des étudiants en séjours linguistiques. En effet, des sorties culturelles, des visites historiques avec des camarades de classe qui entretiennent la conversation. Grâce à tout ce programme, les Français ont une langue étrangère maîtrisée au bout de quelques semaines.
Pour y arriver, dans le monde entier, des centaines d’universités ouvrent leurs portes avec des classes internationales. Ainsi, les séjours linguistiques sont organisés avec méthode. Les étudiants ou les adultes souhaitant élargir leur patrimoine linguistique et culturel ont une expérience unique à vivre.
Il faut dire que le séjour linguistique présente un véritable avantage pour les personnes à la recherche d’une expérience internationale. De part sa durée, le séjour de langue dure entre une semaine et plusieurs mois, jusqu’à un an. Il est possible de travailler sur place en parallèle des cours.
Le séjour linguistique représente un voyage de découverte du monde, de la culture d’un pays qui permet de prendre du recul sur son pays d’origine et soi-même.
Conclusion
Somme toute, la famille d’accueil est l’option d’hébergement la plus convenable pour un séjour linguistique. Non seulement elle vous aide à atteindre votre but d’apprentissage de langue, mais elle vous permet également de développer de nombreuses facultés. Elle joue le rôle de votre famille durant votre séjour. À votre retour, elle reste votre deuxième foyer et vous vous devez de garder des contacts avec elle.