Vous désirez concourir sur le marché international ? La maîtrise de la langue de Shakespeare s’évalue grâce à une certification intitulée toeic. En effectuant ce test, vous pourrez connaître votre niveau en anglais. Mais avant de commencer la préparation de votre test, voici quelques informations à ce sujet.

C’est quoi le toeic ?

Le TOEIC ou test of english for international communication est un examen mise en place par un organisme indépendant pour déterminer le niveau de langue des personnes non-anglophones. Il est utilisé par des établissements d’enseignement supérieur et par les professionnels d’entreprises pour prouver leur capacité linguistique. Bien que les candidats désireux de passer le toeic soient des travailleurs souhaitant interagir avec l’international et gagner en compétitivité sur le marché d’emploi, il est possible à un simple individu de passer le test.

niveau-langue-toeicAvant de passer ce test d’aptitude linguistique, il est conseillé aux candidats de se préparer en suivant des cours. Contrairement aux autres tests, le toeic évalue la qualité opérationnelle de votre anglais dans un contexte professionnel.
Il existe une pluralité de toeic : vous avez le toeic listening and reading qui est un QCM administré sur papier pour évaluer votre compréhension écrite et orale en anglais des candidats de niveau intermédiaire et avancé. L’examen de 2 heures est divisé en deux parties. La première partie consacrée au listening est composée de quatre exercices à faire pendant 45 minutes. En revanche, la partie reading composée également de quatre exercices s’effectue en 75 minutes.
L’examen toeic en speaking and reading se déroule en ligne et évalue la maîtrise de l’expression orale et écrite des candidats de niveau intermédiaire ou avancé. Il vous faut 1 h 20 minutes soit 20 minutes pour répondre aux 11 questions du speaking et 60 minutes pour tester votre grammaire, vocabulaire et raisonnement. Quant aux test toeic bridge, il mesure également le niveau de compréhension écrite et oral pour débutant par un QCM sur papier.
En fonction de votre niveau, vous pouvez effectuer un ou plusieurs tests de toeic. Il n’y a pas de règles pour choisir le toeic à passer, tout dépend de la compétence à mettre en avant sur votre profil.

Les différents niveaux de langue selon les normes CECRL ou CEFR

Norme CECRL  = Cadre européen commun de référence pour les langues

Niveaux A- Utilisateur de base en anglais

A1 (débutant) : Peut comprendre et utiliser des expressions quotidiennes familières et des phrases très simples visant à satisfaire des besoins de type concret. Il peut se présenter et présenter d’autres personnes et peut poser et répondre à des questions sur des détails personnels tels que l’endroit où il vit, les personnes qu’il connaît et les choses qu’il possède. Peut interagir de manière simple à condition que l’autre personne parle lentement et clairement et qu’elle soit prête à aider.

A2 (anglais élémentaire) : Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple : informations personnelles et familiales très simples, achats, géographie locale, emploi). Peut communiquer lors de tâches simples et routinières nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et routiniers. Peut décrire en termes simples des aspects de son passé, de son environnement immédiat et des sujets dans des domaines de besoin immédiat.

Niveaux B – Utilisateur autonome d’anglais

B1 (anglais intermédiaire) : Peut comprendre les points essentiels d’un texte standard clair sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut faire face à la plupart des situations susceptibles de se présenter lors d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Peut décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et donner brièvement les raisons et les explications de ses opinions et de ses projets.

B2 (Intermédiaire supérieur) : Peut comprendre les idées principales d’un texte complexe sur des sujets concrets et abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut communiquer avec un degré d’aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière avec des locuteurs natifs sans tension pour l’une ou l’autre des parties. Il peut produire un texte clair et détaillé sur un large éventail de sujets et expliquer un point de vue sur un sujet d’actualité en indiquant les avantages et les inconvénients des différentes options.

Niveaux C – Utilisateur expérimenté en anglais

C1 (anglais avancé) : Peut comprendre un large éventail de textes longs et exigeants et en reconnaître le sens implicite. Peut s’exprimer couramment et spontanément sans trop apparemment devoir chercher ses expressions. Peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles. Peut produire un texte clair, bien structuré et détaillé sur des sujets complexes, en faisant preuve d’une utilisation contrôlée des schémas d’organisation, des connecteurs et des dispositifs de cohésion.

C2 (Compétences) : Peut comprendre avec facilité pratiquement tout ce qu’il entend ou lit. Peut résumer des informations provenant de différentes sources orales et écrites, en reconstituant des arguments et des comptes rendus dans une présentation cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et avec précision, en différenciant des nuances plus fines de sens, même dans des situations plus complexes.

Quels sont les différents scores de toeic ?

Le score obtenu durant l’examen permet de déterminer le niveau du candidat. Selon le cadre européen commun de référence pour les langues, il existe six niveaux de langue.

  1. Un score variant entre 0 et 119 points équivaut à un niveau débutant. Mais là encore, vous n’avez pas vraiment le niveau A1.
  2. Le score compris entre 120 et 224 points signifie que vous êtes un débutant et donc le niveau A1. À ce stade vous comprenez uniquement les expressions familières.
  3. Un score de 225 et 549 points. Un score égale ou supérieur à 225, mais inférieur à 550 vous donne accès au niveau A2 ou niveau élémentaire. Vous parvenez à communiquer avec les autres en anglais sur des thématiques simples.
  4. Entre 550 et 784 points, vous atteignez le niveau B1 et donc l’étape d’intermédiaire. Vous pouvez comprendre l’essentiel d’un discours. Votre capacité de raconter une histoire s’améliore.
  5. 785 à 944 points au test toeic, vous avez atteint le niveau B2. Il s’agit du score exigé par les recruteurs et les établissements de l’enseignement supérieur. Vous jouissez d’une certaine spontanéité et abordez avec beaucoup de facilité les thématiques techniques.
  6. Au-delà de 945 points, vous êtes bilingue et par conséquent indépendant en anglais. Vous obtenez un C1.

Comment obtenir plus de 900 comme score au toeic ?

toeic-languePour réaliser des progrès, il faut se connaître soi-même. Vous devez pouvoir identifier vos forces et surtout vos faiblesses afin de mettre en place des actions pour l’améliorer. Si vous voulez avoir un score de plus de 900 points, voici quelques conseils à exécuter.
Prenez d’abord connaissance de la structure de l’épreuve de l’examen toeic. Cela vous évitera de répéter les mêmes erreurs ou pièges. Ensuite, travaillez sur la gestion du temps pour éviter la perte de temps à cause d’une mauvaise compréhension d’un audio par exemple. Vous vous rappelez que la deuxième étape consiste à étudier la structure du test, le but de cette phase est de vous aider à mettre en place une stratégie de travail. Identifier par exemple les parties de l’examen nécessitant plus de concentration pour savoir par où commencer votre la composition.
Il est impossible de devenir bilingue ou d’obtenir 900 points au test toeic sans améliorer son anglais scolaire et professionnel. Or, il n’est pas facile de réaliser ces exploits en quelques jours. Travaillez donc quotidiennement dans ce sens pour atteindre votre objectif.

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